Imprimez cette page

Col du Glandon

Information

Ambiance :

Le col du Glandon est sans doute un des plus durs cols de Maurienne. Ne vous fiez pas à sa pente moyenne de 7,2 % qui dissimule 3 km de plat à hauteur de la station de Saint-Colomban-des-Villards et 3 km à plus de 10 % sur les dernières rampes du col... La route, franchie 19 fois par le Tour de France, fut construite en 1898.

La montée évolue entre la chaine de Belledonne à l'ouest et les sommet du domaine skiable des Sybelles (310 km de pistes) à l'est. Au col, la vue s'ouvre vers la vallée d'Olle ,qui coule vers le Barrage de Grand'Maison et la vallée de l'Oisans. Puis, à 3 km vers l'est, se dessine le col de la Croix de Fer, surmonté du pic de l'Etendard (3464 m) et de ses neiges éternelles. 

La route du col a été ouverte en 1898 et n'a été reliée à celle du col de la Croix-de-Fer qu'en 1912, permettant ainsi de rejoindre directement Saint-Jean-de-Maurienne.
Elle n'est ouverte que de juin à octobre.
En juillet et en août 1944, alors que le débarquement de Provence se préparait, le groupe mobile n°5 du maquis de l'Oisans a repoussé temporairement une attaque allemande près du col ; un mémorial au sommet du col le rappelle.

A faire, à voir :


Prêt à partir maurienne par MONTAGNETV

Liens / téléchargements

www.savoie-mont-blanc.com
www.france-montagnes.com
Edité par : Maurienne Tourisme - Réalisation : Alliance Réseaux